Utiliser tout son potentiel dans une société multinationale
Utiliser tout son potentiel
dans une société multinationale
Nous vous présentons Cristiana Scelza, directrice de la division SURF Brésil
« Rien n'est stable, chaque jour un nouveau défi, chaque jour quelque chose à apprendre. C'est l'un des plus grands avantages de notre entreprise : nous pouvons changer et nous mettre à l'épreuve, continuellement. »
Diplômée en chimie, pleine d'enthousiasme et d'ambition, déterminée à ne pas se contenter d'un travail qui ne la passionnerait pas : ce sont les qualités qui ont mené Cristiana Scelza au Groupe Prysmian.
Un défi chaque jour
Gérer une division du marché pétrole et gaz, au futur stratégique très complexe, dans un contexte économique, politique et dynamique comme celui du Brésil, est une expérience pleine de défis, aussi exigeante que gratifiante. « Dans cet environnement très difficile, ma plus grande réussite est de voir mon équipe se donner les moyens d'atteindre des objectifs ambitieux. Ma plus grande satisfaction vient des résultats tangibles quotidiens de nos projets de développement. »
Entre la recherche et le marché
Mme Scelza a d'abord rejoint le département recherche et développement de Pirelli en qualité de spécialiste en science des matériaux. Après plusieurs années à étudier des matériaux innovants et le développement de nouveaux processus, elle voulait une expérience personnelle concrète du marché afin de mieux comprendre le travail dans cette organisation industrielle complexe. Mme Scelza a donc rejoint la division câbles industriels en qualité d'experte technique et a commencé à découvrir la vaste galaxie Pirelli-Prysmian. L'entreprise lui a alors proposé de revenir en R&D, d'abord en tant que responsable produit puis en tant que directrice mondiale de l'énergie.
C'est à cette période que j'ai réalisé que diriger des personnes ayant des connaissances techniques dans une société industrielle était un métier passionnant. »
Une carrière multiculturelle
Au bout de deux ans en tant que directrice mondiale de la division R&D énergie, Mme Scelza a exprimé son désir d'expérience internationale avec plus d'exposition au marché, et est devenue directrice de la division SURF Brésil.
« La mobilité internationale est une particularité du Groupe Prysmian : Au 31 décembre 2015, 215 employés de 27 nationalités différentes (38 % d'Italiens) étaient expatriés dans 29 pays. 14 % de ces employés sont des femmes. »
L'expérience de Mme Scelza n'est pas exceptionnelle à Prysmian : en 2015, 39 jeunes diplômés de 18 pays différents ont passé deux ans dans un autre pays que le leur.
La mobilité internationale du personnel encourage la diffusion de la culture et des valeurs de Prysmian dans toutes nos branches, permet la transmission des compétences de direction et des compétences techniques d'un pays à l'autre et est essentielle pour l’évolution professionnelle et des capacités de direction des jeunes diplômés entrant dans la société.
- L'acronyme SURF signifie conduites dynamiques et statiques sous-marines et ombilicaux (Subsea Umbilicals, Risers & Flowlines)
- Pour le Groupe Prysmian, la mobilité internationale est une opportunité précieuse qui permet aux employés de se développer et de mûrir au sein du Groupe
- La devise de Cristiana Scelza est « Quand on veut, on peut »