Éthique et intégrité du Groupe

APERÇU

Nous respectons la décence

Nous tenons à respecter les normes les plus strictes en termes de pratiques équitables et déontologiques dans les actions que nous menons au quotidien sur l’ensemble de nos sites. Ceci en conformité avec notre mission, notre vision et nos valeurs en tant qu’entreprise.

Notre culture de l’intégrité

Cette culture de l’intégrité est renforcée par la charte de notre société. En son cœur se trouve le Code de déontologie qui précise le comportement que nous attendons de la part de chacun de nos employés dans leur travail quotidien et qui constitue un outil utile dans la prévention des comportements irresponsables ou illégaux.

Ce Code est soutenu au niveau du Groupe par nos Politiques de conformité (dont notre Politique anti-corruption et notre Code de conduite antitrust, entre autres) conçues pour assurer l’adhésion de nos salariés, fournisseurs, associés, agents commerciaux, sous-traitants et distributeurs au mode de gestion des activités de Prysmian.

Code de déontologie et Politiques de conformité

Notre Code de déontologie et nos Politiques de conformité vivent et évoluent avec le développement de l’entreprise dans un monde concurrentiel. Nous étudions continuellement toutes les lois et réglementations en vigueur dans ces domaines et modifions nos politiques en conséquence, conformément aux meilleures pratiques. Nous prenons également en compte les opinions de nos parties prenantes sur ces questions et étudions leurs demandes ayant trait à la légalité et à la propriété. Nous cherchons également à accompagner notre conduite éthique de diverses initiatives, parmi lesquelles le programme d’assistance de Prysmian Group.

Les mises à jour de nos politiques sont diffusées au sein de l’entreprise et mises à la disposition de tous les employés et sociétés associées.

Vous pouvez en savoir plus sur chacune de nos politiques de déontologie et d’intégrité sur les pages ci-dessous.

Notre code, nos politiques et nos pratiques

Le code de déontologie de Prysmian est le fondement de la constitution de notre société. C’est une charte des droits et des devoirs moraux qui définit les responsabilités éthiques et sociales de chaque personne dans l’organisation.

Le Code comporte trois piliers :

  1. L’éthique dans les activités commerciales: la recherche du profit ne justifie aucun comportement inapproprié. Le profit doit être réalisé dans le respect des règles et de nos concurrents par des actions justes et transparentes qui anticipent et répondent aux besoins du marché, générant ainsi une valeur à distribuer à toutes les parties prenantes.
  2. L’éthique dans les relations internes: nous sommes conscients de l’importance de nos liens avec les employés. Nous les renforçons en respectant leurs droits, leurs attentes et leurs besoins, et en facilitant l’amélioration de leurs conditions de vie et leur évolution professionnelle. L’individu est essentiel à notre développement futur en tant qu’entreprise.
  3. L’éthique en matière environnementale et sociale: compte tenu de notre forte conviction dans le principe du développement durable, nous opérons dans le monde entier dans le respect de l’environnement et des communautés locales, et par la même occasion, nous encourageons l’utilisation responsable des ressources et la promotion de projets locaux visant à améliorer le bien-être dans les zones concernées.

Toutes les sociétés de Prysmian Group s’engagent à respecter strictement le Code de déontologie, la réglementation applicable ainsi que les règles et procédures adoptées par le Groupe.

Notre Code de déontologie est conforme aux meilleures pratiques internationales et respecte les principes énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies et les Conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT).


Soutenir notre code de déontologie

 

L’intégrité est une valeur clé de Prysmian Group. Afin de s’assurer qu’il est maintenu à tous les niveaux de l’entreprise, nous avons mis en place une organisation responsable de la conformité qui contrôle le respect de notre code de déontologie et des autres politiques de conformité associées.

Ce groupe inclut les fonctions suivantes:

  • Directeur de la conformité: gère toutes les politiques et procédures y compris le Code de déontologie, tout en rendant compte au Comité de contrôle et des risques et au Directeur Général du Groupe.
  • Agents de conformité locaux: présents dans toutes les sociétés de Prysmian Group pour assurer la mise en œuvre cohérente des politiques de conformité.

 

Sensibiliser les employés

 

Dans le but de sensibiliser les employés à toutes nos politiques en matière de conduite éthique, nous avons lancé un module d’apprentissage en ligne sur notre intranet. La participation à ce module est obligatoire pour tous les membres de la direction et le personnel de Prysmian.

Avec cette approche, nous sommes sûrs que nos employés continuent à respecter nos politiques. Elle leur offre une meilleure compréhension de l’importance que leur accorde notre entreprise.

Les nouvelles versions de cette application en ligne sont disponibles sur l’intranet du Groupe et le personnel est informé lorsque des mises à jour sont disponibles.

Télécharger notre Code de déontologie complet

Prysmian Group prend très au sérieux la lutte contre la corruption et la concurrence déloyale. À cette fin, les politiques de conformité inscrites dans notre Code de conduite comprennent une politique anti-corruption et un code de conduite antitrust. Les deux documents sont publiés sur l’intranet de l’entreprise auquel tous les employés ont accès et les mises à jour sont communiquées à travers l’entreprise.

 

La Politique anti-corruption
 

Cette politique interdit la corruption des fonctionnaires et des particuliers. Elle exige de tous les employés de Prysmian qu’ils se conforment à ses règles et règlements et si les premières sont moins restrictives, à la législation anti-corruption en vigueur dans les pays dans lesquels ils travaillent ou sont actifs.

Conformément à cette politique, aucun employé ne peut faire, promettre de faire, offrir ou approuver le paiement de quoi que ce soit de valeur, directement ou indirectement, au profit de fonctionnaires, à moins de se conformer à toutes les lois en vigueur et dans la mesure expressément autorisée par la Politique du Groupe.

À cette fin, le terme « Fonctionnaire » désigne les employés d’une agence ou société publique contrôlée par le gouvernement. Il inclut les entités commerciales, les organisations publiques internationales, les partis politiques ou les responsables de parti, ou les candidats à une fonction publique.

Les contributions à des partis politiques ou à toute autre entité, organisation ou individu à des fins politiques sont strictement interdites.

Télécharger notre Politique anti-corruption complète

 

Le code de conduite antitrust

 

Ce code décrit les problèmes liés à l’application de la politique de concurrence italienne et européenne en matière d’accords et d’abus de position dominante. Les situations spécifiques qui se présentent dans ce cadre doivent être étudiées au cas par cas.

Télécharger notre Code de conduite antitrust complet
 

Nous encourageons vivement les sociétés partiellement affiliées et les tiers à adopter des politiques et pratiques similaires, en particulier, si elles sont situées ou commercent avec un pays signataire de la convention de l’OCDE relative à la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales.

Prysmian Group favorise activement les pratiques commerciales axées sur une chaîne d’approvisionnement responsable et durable et conformes aux normes éthiques, économiques, environnementales et sociales dans l’ensemble du Groupe. Ces principes sont inscrits dans notre Code de conduite commerciale.

Le code s’applique à tous les employés et à tous nos partenaires commerciaux. Les principes définis dans le Code s’appliquent à toutes les transactions commerciales et aux activités quotidiennes de nos employés, des entités du Groupe et de leurs fournisseurs, des partenaires commerciaux, des agents commerciaux, des sous-traitants et des distributeurs.

Le document aborde les sujets suivants : l’intégrité commerciale (commerce équitable, conflits d’intérêts, cadeaux et offres de divertissement, corruption, responsabilité) ; les droits de l’homme et des travailleurs (travail des mineurs et esclavage, santé et sécurité au travail, non-discrimination, liberté syndicale et négociation collective) ; et l’environnement (principe de précaution, matières premières et conformité, consommation d’énergie, gaz à effet de serre et autres émissions, consommation d’eau, production de déchets et recyclage).

 

Notre Code de conduite commerciale et l’application par le Groupe des directives correspondantes sont communiqués aux fournisseurs lors des étapes préliminaires de collaboration.

 

Ce Code est accessible à tous nos employés sur notre intranet et toutes les mises à jour sont diffusées dans l’ensemble du Groupe.

Télécharger la version complète du Code de conduite commerciale

Ces dernières années, lPrysmian Group a développé un certain nombre d’initiatives inspirées des valeurs d’éthique, d’intégrité et de conformité, toutes conformes aux lois et réglementations en vigueur.

La culture de l’intégrité, élément essentiel de l’ADN de notre société, est renforcée par les 231 modèles organisationnels adoptés par toutes les entités juridiques italiennes, conformément au décret législatif italien 231/01.

Le modèle 231 est conçu de manière à définir des règles de conduite et des principes de contrôle propres à éviter de commettre 231 délits, avec la responsabilité qui en découle non seulement pour l’individu mais aussi pour l’entreprise.

Le principe directeur consiste à minimiser le risque de porter gravement atteinte à la solidité et à la réputation de Prysmian Group.

Le modèle organisationnel 231 est constamment mis à jour pour tenir compte de tout changement organisationnel ou lgislatif qui pourrait survenir depuis la ratification du décret législatif 231/2001 d’origine. En effet, en 2020, le Groupe Prysmian a mis à jour son modèle organisationnel 231 pour y inclure certains délits fiscaux récemment introduits dans le catalogue des délits 231.

Découvrez le Modèle organisationnel 231