Une saison 2023 : haute en couleurs pour Giancarlo PEDOTE et Prysmian Group
catégories:
Prysmian Ocean Racing
Nouveaux foils, nouvelle dimension
Imaginé dès la fin du premier Vendée Globe de l’équipe Prysmian Group, le projet de faire évoluer l’IMOCA en installant des foils dernière génération est en passe d’être terminé. Débuté dans la foulée de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, le chantier XXL, dont la progression a été parfaitement maîtrisée, touche en effet à sa fin, la remise à l’eau étant confirmée pour la mi-mai.
A la clé : des appendices beaucoup plus efficaces, moins de résistance dans l’eau et des vitesses exponentielles qui vont permettre à Giancarlo Pedote de changer de dimension et d’être davantage en mesure de rivaliser avec les 60 pieds IMOCA les plus récents.
Alors que nombreux sont les tout nouveaux bateaux à avoir été mis à l’eau depuis l’été dernier, Giancarlo Pedote fait partie de ceux qui, avec des budgets plus contraints, ont choisi de faire évoluer leur monture, de manière plus ou moins spectaculaire. Pour ce qui le concerne, le skipper de Prysmian Group a réalisé un chantier important dans le but, naturellement, de gagner en performance. De passer de la Ligue 2 à la Ligue 1 en quelque-sorte, même si les machines dernière génération gardent logiquement un coup d’avance. « Le choix d’upgrader le bateau (un plan VPLP/Verdier de 2015, ndlr) a été fait peu après le tour du monde. C’est un chantier qui a donc été mûrement réfléchi et largement anticipé », explique le navigateur italien qui a lancé les grandes manœuvres au mois de décembre dernier, dans la foulée de son retour de la mythique Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
Un planning parfaitement respecté
« Nous avons tout démonté puis tout inspecté avant de procéder à l’ouverture du pont pour permettre à l’équipe de Gepeto Composite de débuter l’installation des puits de foils. Ça a été un sacré chantier mais les greffes ont bien pris. A présent, nous sommes en train de terminer le renforcement de la coque entamé l’année dernier », détaille Giancarlo qui a reçu les deux foils livrés par CDK Technologies. « Il reste quelques éléments à assembler et quelques pièces mécaniques à recevoir. A date, nous sommes bien dans les temps du planning. C’est l’avantage lorsque les choses sont pensées et organisées près de deux ans en avance », avance le skipper de Prysmian Group dont la remise à l’eau est programmée mi-mai.
Un programme complet avec deux transats
« Ce gros « refit » du bateau va offrir un gros coup de boost en termes de performance. Je vais, dans un premier temps, devoir apprendre à naviguer avec de nouveaux repères sur une machine plus rapide. Adapter mes stratégies », relate le marin italien qui va, dès lors, pouvoir rivaliser davantage avec ses concurrents équipés de machines dernière génération. La première confrontation aura lieu dans le cadre de la célèbre Rolex Fastnet Race (départ le 22 juillet), tandis que le Défi Azimut - Lorient Agglomération (du 19 au 24 septembre), la fameuse Transat Jacques Vabre (départ le 29 octobre) puis le Retour à la Base (départ le 26 novembre) viendront compléter le calendrier.
Prysmian Group et Électriciens sans frontières, un partenariat bien ancré
Une saison haute en couleurs pour le team Prysmian Group et Électriciens sans frontières. Un partenariat solidaire initié dès 2020 lors du Vendée Globe et qui se concrétisera à nouveau sur la saison 2023 notamment par la reconduction de l’opération « 1 clic = 1 mètre ».
Électriciens sans frontières est une ONG de solidarité internationale qui lutte depuis 1986 contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde. Des valeurs solidaires partagées avec Giancarlo Pedote et le Groupe Prysmian depuis de nombreuses années.
L’engagement #4PEOPLE continue
En effet, depuis novembre 2019, Prysmian Group fait la promotion à travers le projet voile Prysmian Ocean Racing du concept #4PEOPLE. Visible à travers la communication du projet, sur les voiles, sur la coque et sur les vêtements techniques du team, #4PEOPLE est un concept qui vise à exprimer la responsabilité et l’engagement du Groupe Prysmian dans les domaines social et environnemental, et à embrasser sous son symbole toute une série d’initiatives menées par la multinationale italienne.
Plus généralement, pour Prysmian Group - #4PEOPLE - est l’esprit de ceux qui ont surmonté des défis qui semblaient impossibles à franchir : dans les laboratoires, dans les sciences, dans les arts, dans les sports.
Comme sur le Vendée Globe 2020, lors du prochain tour du monde en 2024, Prysmian Group continuera l’engagement avec l’ONG Électriciens sans frontières. En collaboration avec cette dernière et à travers le hashtag 4PEOPLE, le groupe souhaite sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de l’électricité au quotidien et favoriser l’accès à l’électricité et à l’eau aux populations en difficulté.