"Restons calme !"
catégories:
Prysmian Ocean Racing
A bord de Prysmian Group, les conditions de navigation sont excellentes ce matin et Giancarlo Pedote est en pleine forme : il a résolu son problème de fuite de gasoil, se réjouit d'un éventuel regroupement de la flotte, et profite d'un albatros qui le suit depuis plusieurs heures dans le ciel "bleu grand Sud".
" Ça va bien, j’ai de belles conditions, il y a un albatros qui me suit, une mer belle, un vent qui m’accompagne vers l’Est, je ne peux rien demander de plus !
Bricoles
Hier, j’ai bricolé toute la journée. J’ai fait huit heures de stratification. J’avais un réservoir fissuré. En fait, j’ai constaté qu’il y avait dix litres de gasoil qui se baladait dans la cale moteur. J’ai enlevé le gasoil, tout nettoyé, filtré le gasoil et remis dans le réservoir. J’ai tout dégraissé avec le savon que j’utilise pour me doucher, j’ai démonté le réservoir, fait la strat’, et tout remonté. Pour l’instant, ça tient, il n’y a pas de fuite, c’est super ! J’avais du produit spécial, une résine qui prend à basse température. Ce n’est pas structurel, c’est juste pour combler une fuite mais c’est important pour l’énergie du bateau, on a besoin de gasoil, c’était un petit coup de stress !
Rester concentré
Je pense qu’on est dans une situation où il faut rester calme, ne pas s’exciter si on revient, ne pas se démoraliser si ça part par devant. On a encore beaucoup de route, il faut rester concentré, il nous reste encore 10 000 milles. Pour l’instant, c’est une course de vitesse, chacun joue avec les systèmes météo, il n’y a pas d’options importantes, tout est lié à la vitesse. C’est en fonction de la vitesse que tu optimises ta route. Mais quand on est groupé, c’est sympa, ça ré-ouvre le jeu. Je suis grand-voile haute et FRO, parfois met le J2, ça dépend du vent qui refuse ou adonne. Le vent n’est pas stable, il faut être sur les réglages.
On a une petite houle assez douce, pas gênante du tout. Il ne fait pas trop humide, une dizaine de degrés. Mon huile d’olive est glacée tout de même. Le ciel est bleu grand sud, une tonalité qui n’existe pas dans l’échelle des couleurs, mais je décide que maintenant ça existe, c’est le bleu grand Sud. Il y a un albatros costaud qui vole dans mon sillage. C’est magnifique !
Fêtes en mer
Je ferais un bon repas, avec des gâteaux que je mangeais à chaque Noël avec mon grand-père qui est décédé cette année, il a vécu jusqu’à 100 ans, je ferai Noël en sa compagnie. Et j’ai des cadeaux. Comme tous les enfants, quand je me réveillerai, j’irai courir pour ouvrir mon sac et mes cadeaux. J’ai une idée : Je vais dessiner un sapin et je vais mettre les cadeaux en dessous près du moteur. Le moteur, c’est le bonheur du bateau. Normalement tout le monde râle sur un bateau quand on met le moteur parce que ça fait du bruit, mais là, c’est tout le contraire : j’ouvre le capot, je regarde le moteur, je me réchauffe. C’est dingue la relativité de la vie : un truc qui te dérange en temps ordinaire, ça devient ton meilleur ami. L’être humain est plein de contradictions et en mer, on se rend compte de beaucoup de choses. "