Le compte à rebours est lancé
catégories:
Prysmian Ocean Racing
Alors que le départ de la Transat Jacques Vabre arrive à grands pas, Giancarlo Pedote et Martin Le Pape sont arrivés hier matin au port du Havre où ils patienteront une dizaine de jours avant de s’élancer en direction de Fort-de-France, le 7 novembre prochain. L’imoca Pysmian Group est maintenant amarré au cœur du bassin Paul Vatine. L’heure est donc aux derniers préparatifs pour le duo de marins, que ce soit sur le plan purement technique mais aussi sur le plan scientifique, le team ayant accepté de contribuer au projet de déploiement de bouées météo cordonnées par Météo France dans le cadre du programme européen E-Surfmar.
Le compte à rebours est lancé. C’est, en effet, désormais dans moins de dix jours que sera donné le coup d’envoi de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre.
La fiabilité, un atout
« Nous avons réussi à bien exploiter le temps dont nous disposions ensemble pour avancer. Martin s’est très rapidement adapté au bateau. Nous avons réussi à dispatcher efficacement les tâches et ainsi trouvé un fonctionnement intéressant. Lui se concentre sur la navigation et les routages, tandis que de mon côté je me focalise sur les différents systèmes de bord et les manœuvres. Lors des stages à Port-la-Forêt, face à nos adversaires, nous avons vu que nous avions des phases assez rapides et que nous étions alors capables, dans certaines situations ou à certaines allures, de tenir la cadence des nouveaux foilers. Cela nous a mis en confiance. C’est la preuve qu’on fait le « taf » même si on ne lutte évidemment pas dans la même catégorie que les derniers nés de la classe. Notre atout aujourd’hui est assurément la fiabilité de notre bateau et c’est essentiel car notre but premier est d’arriver de l’autre côté. C’est toujours précieux d’engranger des milles », détaille le marin italien.
Une transat avec une vocation scientifique
Terminer la course et faire au mieux avec les armes dont ils disposent seront donc les objectifs principaux pour Giancarlo Pedote et Martin Le Pape qui, par ailleurs, font partie des sept équipes à avoir accepté de contribuer au projet de déploiement de bouées météo coordonnée par Météo France, dans le cadre du programme européen E-Surfmar. Un programme dont l’un des principaux enjeux est de maintenir en permanence 150 bouées opérationnelles en Atlantique nord et en Arctique. Le but de ce projet ? Améliorer la qualité des prévisions météorologiques. La livraison de ces bouées est prévue le 3 novembre prochain sur le village de la Route du Café. Ces dernières seront ensuite déployées durant la course tous les 1° de latitude, entre le 10° Nord et le 16° Nord.