La Guyader – Bermudes 1000 race, premier grand test pour Prysmian Group nouvelle version !
catégories:
Prysmian Ocean Racing
Après un ambitieux chantier d’hiver lors duquel l’étrave du monocoque de 60 pieds aux couleurs de Prysmian Group a notamment été modifiée, Giancarlo Pedote et son équipe ont mis les bouchées doubles, ces dernières semaines, pour réussir à s’aligner au départ de la première des quatre épreuves comptant pour les IMOCA Globe Series 2022 : la Guyader - Bermudes 1000 Race, dont le coup d’envoi de cette course est programmé le 8 mai prochain à Brest. C’est un véritable tour de force que le navigateur italien et ses hommes ont réussi à accomplir en remettant le bateau le 27 avril dernier. Le Florentin sera donc bel et bien au rendez-vous avec des objectifs multiples : valider les modifications effectuées sur sa monture, se qualifier à la fois pour la Vendée – Arctique – Les Sables d’Olonne et la Route du Rhum – Destination Guadeloupe mais aussi engranger de précieux milles en vue du Vendée Globe.
C’est un chantier d’envergure qu’a subi le 60 pieds IMOCA Prysmian Group ces derniers mois. Outre le remplacement de l’ancienne étrave par une nouvelle, plus spatulée, afin de gagner en performance dans les mers croisées typiques d’un tour du monde, Giancarlo Pedote qui a œuvré en collaboration avec le cabinet d’architecture navale VPLP et le chantier Gepeto Composite à Lorient, a également installé nouveau bout dehors, une nouvelle cadène de J3 puis changé le Nomex (fibre synthétique haute performance) pour anticiper la mise en place des nouveaux foils à l’horizon 2023. « Nous avons mené une véritable opération commando pour réussir à tenir le planning que nous nous étions fixé. Le pari de remettre à l’eau mercredi dernier a été tenu et je remercie vivement toute mon équipe pour le travail fourni. Ça n’a pas toujours été simple et cela a demandé à la fois des efforts et des concessions à tout le monde mais je peux, comme prévu, me rendre au départ de la Guyader – Bermudes 1000 Race. C’est une vraie réussite », détaille le marin qui termine une véritable course contre la montre mais débute une nouvelle phase dans sa préparation de cette saison 2022.
Une occasion d’appuyer sur la pédale
« Nous avons effectué deux navigations techniques hier et avant-hier. Cette première épreuve, qui arrive très tôt, va me permettre de reprendre le bateau en main, de découvrir de nouvelles sensations mais aussi de voir si tout fonctionne correctement lorsque l’on appuie sur la pédale », relate le skipper de Prysmian Group qui a d’abord des objectifs techniques sur l’épreuve, mais compte bien également défendre au mieux la troisième place qu’il avait décrochée en 2019, lors de la précédente édition. « J’ai envie de faire ça bien même si, d’une part, le plateau est très fourni avec 24 bateaux et, d’autre part, mes objectifs principaux sont de valider les qualifications à la Vendée – Arctique – Les Sables d’Olonne et la Route du Rhum – Destination Guadeloupe respectivement prévues en juin et en novembre », souligne Giancarlo qui quittera Lorient ce mercredi aux environs de 16 heures pour rallier Brest, ville de départ l’évènement. « J’ai prévu d’effectuer le convoyage avec deux équipiers afin d’effectuer le check d’un maximum de voiles mais aussi de l’hydro, de l’énergie, des recharges moteur et des pilotes automatiques », a détaillé le navigateur qui devrait bénéficier de conditions plutôt très tranquilles. Presque trop. « La Guyader – Bermudes 1000 Race, avec son parcours de 1 200 milles entre le phare du Fastnet et le cap Finisterre, sera en réalité la première vraie navigation du bateau dans sa nouvelle version. La première où, en tous les cas, il va être possible de tirer un peu sur la machine et de se faire une première vraie opinion des modifications réalisées », a terminé Giancarlo Pedote qui sera à poste à la Marina du Château à partir de vendredi.