Atelier couture
catégories:
Prysmian Ocean Racing
Après avoir franchi le cap de Bonne Espérance hier à 13h48 (heure française) puis, peu après, celui Aiguilles, le point de relief le plus méridional du continent africain mais aussi le point de repère officiel marquant le passage de l'océan Atlantique à l'océan Indien, Giancarlo poursuit sa route dans des conditions difficiles, ce jeudi, même si, comme l’ensemble de ses concurrents, le skipper de Prysmian Group a légèrement incurvé sa route vers le nord pour éviter le plus gros du mauvais temps. « On a beaucoup plus de vent sur zone que ce qui est annoncé par les fichiers », a commenté le marin ce jeudi matin, après une journée d’hier particulièrement délicate.
Alors qu’il naviguait sous voilure réduite et souhaitait encore diminuer la toile, le skipper s’est trouvé dans l’impossibilité de rouler sa voile d’avant. En cause, la casse de la gaine de la furling line qui permet de faire tourner la galette à l’avant du bateau qui, elle-même, permet d’enrouler toutes les voiles à poste sur le bout dehors.
« Le fait d’avoir cette voile en l’air et d’être dans l’incapacité de la rouler a évidemment été une grosse source de stress et je n’ai pas arrêté un instant de me battre pour résoudre ce problème. Cela a rendu la journée particulièrement éprouvante. A un moment, je suis littéralement tombé de sommeil. Je n’ai même plus entendu les alarmes du bateau. J’étais complètement cramé. Heureusement, j’ai pu échangé avec mon mateloteur et comprendre le pourquoi du comment, mais j’ai passé toute la journée à régler le bateau et à faire de la couture. J’ai travaillé jusqu’à 2 heures ce matin mais il me reste encore une partie de la réparation à terminer. Je vais prendre un bon petit déjeuner, me reposer un peu et aller à l’avant du bateau pour finir ce que je dois faire. La bonne nouvelle, c’est que c’est en train de mollir un peu », a terminé Giancarlo qui évolue actuellement en 10e position, à 300 milles au large de la pointe Africaine.