Aider fait du bien
catégories:
Prysmian Ocean Racing
Les entreprises suivent de nouvelles voies et s’engagent à aider les autres pour que leurs employés puissent s’épanouir, non seulement du point de vue professionnel, mais aussi humain. Peu importe notre place dans le monde, nous pouvons toujours l’influencer. Et le monde de l’entreprise, parfois considéré comme un environnement structuré, superficiel et peu altruiste, est de plus en plus disposé à générer un changement social.
Prysmian Group a récemment collaboré à l’élaboration d’aliments avec Action contre la faim, une organisation internationale à but non lucratif, qui lutte contre la faim dans le monde en menant des actions de distribution d’aliments et autres types d’aide humanitaire en faveur des populations en situation d’extrême urgence.
Pour Gianluca Meroni, ingénieur Qualité au sein de l’unité Énergies de Prysmian Group, collaborer avec cette ONG a constitué une expérience qui a renforcé son engagement, et il souligne l’importance de participer à ce type d’actions : “ Si vous apprenez aux enfants à prendre leur vie en main, ils ne souffriront pas ”. L’objectif d’Action contre la faim n’est pas de nourrir les enfants en général, et certaines conditions doivent être satisfaites : seuls les enfants qui vont à l’école ont le droit de recevoir de la nourriture. De cette manière, en remplaçant le travail par les études, les enfants peuvent progresser et grandir.
Pour que les écoles reçoivent de la nourriture, elles doivent compter des jeunes femmes et des jeunes filles parmi leurs élèves. Ainsi, il est possible d’influencer la culture pour faire en sorte que les jeunes filles sortent du cercle vicieux qui les transforme en épouses dès 12 ans.“ Il ne s’agit pas seulement d’apporter des aliments, c’est également un moyen de garantir leur accès à l’éducation ”, explique Gianluca.
Le bénévolat est une expérience dont tout le monde sort gagnant : les enfants reçoivent leur ration de nourriture et ont accès à l’éducation ; les bénévoles partagent un même sentiment : la gratitude. Dans le cas des cent volontaires de Prysmian, leur expérience ne se limite pas à la préparation de rations alimentaires. Une fois les rations préparées, ils peuvent savoir où elles seront envoyées. Dans ce cas, à la Fondation Joseph, au Zimbabwe. Bientôt, ils recevront des photos des enfants bénéficiaires, ce qui permet que cette collaboration d’une heure et demie se traduise par des images inoubliables pour bon nombre des bénévoles.
“ Ce qui m’a le plus surpris, c’est l’histoire des enfants de ces pays, qui vivent des situations de malnutrition et de maternité dès leur plus jeune âge ”, explique Mónica Catelani, de l’équipe Domestic Utilities HV. Cette initiative de Prysmian Group l’a personnellement aidé à atteindre ses objectifs : être bénévole pour s’épanouir non seulement d’un point de vue professionnel, mais aussi humain. “Participer à de telles expériences me remplit de satisfactions et me permet de me rendre compte qu’il y a des choses plus importantes et sérieuses que les petits problèmes de la vie quotidienne que nous connaissons ici [en Italie]”.
Pour les employés de l’entreprise, le bénévolat est également une occasion de mieux se connaître et d’unir leurs efforts pour atteindre un objectif commun. De manière unanime, ils aimeraient que l’entreprise continue de réaliser ce type d’activités, car cela permet de changer de point de vue et de voir la personne derrière le/la professionnel/le : “ c’est une manière de mieux connaître nos collègues, au-delà de ce que nous pouvons échanger autour de la machine à café. C’est quelque chose de concret que nous pouvons faire entre nous tous et qui permet de créer une bonne ambiance entre collègues ”, affirme Gianluca.