1 clic = 1 mètre de câble sur la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne
catégories:
Prysmian Ocean Racing
À l’issue du confinement imposé pour endiguer la propagation du Covid-19, l’esprit de solidarité s’est révélé être indispensable dans notre quotidien. Pour Electriciens sans frontières et Prysmian Group, partenaires de longue date et acteurs du projet IMOCA Prysmian Group, la solidarité est une valeur fondamentale dans leurs actions. Ils ont vu se confirmer cette nécessité avec le confinement : la solidarité est une valeur indispensable pour reconstruire le monde d’après.
C’est avec cet objectif que cette action « 1 clic = 1 mètre de câble », suspendue en raison du Covid, déclinera ce partenariat. Les missions de l’association seront ainsi valorisées à travers le projet voile qui les rassemble.
C’est en inspirant des nombreux projets de collecte de dons que l’ensemble des membres du projet Prysmian ont décidé de mettre en place l’opération « 1 clic = 1 mètre. Pendant tout le mois de juillet, cette opération va permettre de récupérer des câbles électriques afin d’équiper les bâtiments publics ou communautaires de l’île de la Dominique en électricité. Cette île de la Dominique, située dans l’archipel des Caraïbes, a été ravagée par l’ouragan Maria en 2017.
Une collecte de fonds solidaire
En septembre 2017, l’ouragan Maria a ravagé l’île de la Dominique : outre des pertes humaines importantes, 98 % des bâtiments ont été endommagés ou détruits, et la quasi-totalité du réseau électrique de l’île s’est retrouvé hors de service. Hôpitaux et centres de santé ont été entièrement dépourvus d’électricité et d’énergie, et par conséquent, dans l’incapacité de prodiguer des soins aux personnes en nécessitant. Sous l’impulsion du Ministère de la santé et du Ministère de l’énergie de la Dominique, Électriciens sans frontières a donc commencé, il y a 2 ans, un grand travail de rénovation et de transition énergétique, en installant des panneaux solaires démontables. Ces nouvelles installations permettent d’une part d’être autonome en cas de nouvel ouragan, et d’autre part de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre de l’île.
La reconstruction du système électrique des centres de santé est réalisée par des bénévoles de Électriciens sans frontières, qui fournissent de nombreux équipements électriques.
Guidé par ce projet solidaire à vocation humanitaire, l’ensemble des acteurs du projet Prysmian Ocean Racing a décidé de s’unir pour agir :
- La communication du projet de Giancarlo Pedote met en avant l’opération « 1 clic = 1 mètre »
- Prysmian Group s’engage à fournir les mètres de câble correspondant à la collecte de fond
- Électriciens sans frontières se rend sur place, afin d’installer le matériel électrique mis à disposition et venir ainsi en aide aux populations locales
#1clic=1mètre
Durant tout le mois de juillet et la course Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, dont le départ sera donné le 04 juillet, l’ensemble des posts sur les réseaux sociaux de Prysmian Ocean Racing (Facebook et Instagram) permettront de récolter des mètres de câble.
Pour cela, à chaque fois qu’une personne « Likera » un post de Prysmian Ocean Racing sur les réseaux sociaux, Prysmian Group s’est engagé à donner 1 mètre de câble aux bénévoles de Électriciens sans frontières, qui travaillent sur la rénovation des centres de santé de la Dominique.