Prysmian signe un contrat de fourniture de câbles optiques de 300 millions $ avec Verizon Communications
Le groupe réalisera d’importants investissements dans son entreprise Nord-Américaine spécialisée dans les câbles optiques pour favoriser le développement de la 5G et de nouveaux réseaux haut débit
Milan, le 8 mai 2017 - Le Groupe Prysmian, leader mondial dans l’industrie de câbles et des systèmes pour l’énergie et les télécommunications, s’est vu attribuer un contrat de fourniture majeur avec l’entreprise américaine de télécommunications Verizon Communications (NYSE, Nasdaq : VZ) afin de soutenir l’expansion du réseau américain de Verizon autour d’une plateforme de fibre nouvelle génération qui va accélérer le déploiement des services 5G, tout en améliorant la 4G LTE et d'autres capacités haut-débit. Ce contrat de trois ans, dont le montant s’élève à 300 millions de dollars environ, prévoit la fourniture de plus de 17 millions de kilomètres de fibres de câbles-rubans et de câbles avec tube à structure libre.
« En tant que l’un des principaux producteurs de câbles optiques au monde, qui assure un appui aux infrastructures les plus modernes de nombreux opérateurs de télécommunication dans le monde, le Groupe Prysmian est fier d’avoir été choisi par Verizon comme partenaire pour le développement de ce projet stratégique », affirme Hakan Ozmen, PDG du Groupe Prysmian en Amérique du Nord.
Prysmian et Verizon sont convaincus que l’offre et la demande pour le réseau optique passif nouvelle génération (NGPON2) se prolongeront bien au-delà de 2020, au fur et à mesure que les nouvelles technologies telles que la 5G et l’Internet des Objets deviendront réalité. Prysmian réalisera un important investissement au cours de l’année 2018 dans son entreprise spécialisée dans les câbles optiques située aux États-Unis afin de soutenir ce projet et la croissance des grands opérateurs de télécommunications en Amérique du Nord. Le Groupe dispose d’une expérience solide dans la fabrication de fibres et de câbles optiques pour de nombreuses applications. Il possède trois sites de production d’équipements de télécommunications aux États-Unis, dont deux sites pour la production de câbles optiques et un autre pour la fibre optique, qui lui permettent de conserver sa position de numéro un mondial dans le secteur du développement et de la conception de solutions de câblage à fibres optiques.
Depuis plus de dix ans, la division Télécom du Groupe Prysmian fournit à Verizon des solutions de fibres optiques, de câbles optiques et de connectivité.
« Pour Verizon, la division Télécom du Groupe Prysmian est un fournisseur reconnu de solutions de câbles optiques et de connectivité », souligne Viju Menon, Directeur de la chaîne d'approvisionnement de Verizon. « Ce contrat de fourniture stratégique nous permet d’être en mesure d’augmenter l’offre afin d’accroître les capacités de notre réseau et d’accélérer le déploiement de la 5G », explique-t-il.
« Au fur et à mesure que le monde passe au sans-fil, le sans-fil tend vers la fibre », déclare Philippe Vanhille, Vice-Président du Service de Télécommunication du Groupe Prysmian. « La croissance économique et la demande des consommateurs dépendent en grande partie de la mise à disposition permanente d’une connectivité haut débit, en gigabits et ultra rapide », affirme-t-il. « Nous sommes d’avis que le meilleur moyen de fournir cette connectivité est d’utiliser un réseau optique fixe », précise-t-il.
Un élément du contrat de fourniture conclu entre le Groupe Prysmian et Verizon porte sur la diversité des partenariats, une vision du concept d’innovation qui ne se limite pas aux technologies, mais qui intègre les impératifs sociaux et liés au développement durable. Un certain nombre d’entreprises utiliseront les services de gestion du matériel proposés par des prestataires tiers qui sont détenus et exploités par des entreprises certifiées appartenant à des femmes.
Prysmian en Amérique du Nord
Avec 10 usines employant plus de 2 000 personnes et un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de dollars en 2016, le Groupe Prysmian en Amérique du Nord est présent dans le marché des câbles pour les secteurs des télécommunications et de l’énergie. Telecom Cables & Systems produit des fibres optiques, des câbles optiques et la connectivité pour les systèmes audio/vidéo et de transmission des données. Le Groupe Prysmian possède deux sites de production de fibres optiques aux États-Unis, notamment le seul regroupement de sites de fabrication de fibres et de câbles en Amérique du Nord. Dans le secteur de l’énergie, Prysmian conçoit et produit des câbles et des systèmes de transport et de distribution pour les systèmes basse, moyenne, haute et très haute tension.