En France, la plus grande usine Européenne de fibre optique

catégories: Corporate 

Milan, Italie   -   10/09/2015 - 02:00 AM

  • En France, la plus grande usine Européenne de fibre optique
  • Le groupe Prysmian présente son usine modernisée à Douvrin lors d'une rencontre avec L’ “Agence du Numérique – Mission Très Haut Débit”.
  • Leader européen de la fibre optique, le groupe a achevé son programme d'investissements à Douvrin et s'apprête maintenant à soutenir les plans de développement du haut débit en Europe

Milan, le 10 septembre 2015 - Le Groupe Prysmian, leader mondial de l'industrie des câbles et systèmes d'énergie et télécommunications, présente les nouvelles installations de son usine de production de fibre optique de Douvrin (France), au terme d’un important investissement, lors d'une réunion avec Antoine Darodes, Directeur de l’ organisation national française “Agence du Numérique  - Mission Très Haut Débit”.

 

N°1 en Europe (et, en particulier, en France), le Groupe Prysmian compte parmi les leaders mondiaux de la production de fibre optique. Le groupe maitrise l’ensemble des processus de fabrication, y compris les procédés de dépôt en phase vapeur assistée par plasma dont il est pleinement propriétaire.

 

Avec une surface de production de 155.000 m² et 348 employés, l'usine de Douvrin est le plus grand site de production de fibre optique en Europe, et l’une des 11 usines de Prysmian Group en France. Chaque année, cette usine produit 25 Millions de km de préformes de verre (le matériau fondamental de la fibre) dont une partie est étirée sur site, et l'autre exportée pour être étirée dans les autres établissements du groupe.

Le Groupe a récemment achevé ses investissements d'environ 15M € sur cette usine afin d'augmenter la capacité de production et de répondre ainsi à la demande croissante du marché. Une part de ces investissements a été co-financée par le gouvernement français et les institutions locales, dans un effort conjoint visant à améliorer la compétitivité européenne grâce à des investissements dans des technologies de qualité.

 

La Mission Très Haut Débit a été mise en place par le gouvernement français en décembre 2012 comme l’un des départements de l’ “Agence du Numérique”. Elle était chargée au départ de définir les modalités de mise en œuvre pour la couverture de l'intégralité du territoire en très haut débit, ce qui a conduit à la définition du Plan France Très Haut Débit au printemps 2013. La Mission s'est ensuite concentrée sur la gestion du Plan, en relation avec les différentes administrations impliquées dans sa mise en œuvre. Parmi ses fonctions, la Mission œuvre pour apporter une aide économique, technique et opérationnelle aux collectivités territoriales, assister les administrations locales dans le développement et l'application de conventions de codage, et assurer le suivi du déploiement des réseaux.

 

« Nous sommes fiers que M. Darodes ait accepté de visiter notre usine », déclare Philippe Vanhille, vice-Président Telecom Business du Groupe Prysmian. « Cette visite montre l'importance, aux yeux de l’Agence du Numérique - Mission THD, de l’ensemble de la chaîne, depuis la production des préformes de fibre jusqu'à l'installation de réseaux optiques à très haut débit de haute qualité. La visite confirme le rôle du Groupe Prysmian dans le débat sur le déploiement du haut débit en Europe, tout en valorisant son engagement dans l'innovation et la compétition dans le secteur de la fibre optique à l'échelle mondiale ».

Télécharger