Nouvelle ligne électrique stratégique entre l'Italie et la France
- Prysmian va réaliser la nouvelle ligne Électrique stratégique entre l’Italie et la France pour le compte de Terna Rete Italia et de RTE
- Prysmian pilotera un consortium de 7 sociÉtÉs pour l’exÉcution de l’ensemble du projet, d’un montant total supÉrieur à 500 M D’EUROS (part de Prysmian : environ 200 M D’EUROS)
- Avec un trace de près de 190 km à travers les Alpes, elle constituera la plus longue ligne Électrique HVDC jamais rÉalisÉe et permettra d’augmenter JUSQU’A 1200MW la capacitÉ d’Échanges entre les deux pays
Milan,26 mars 2015 – Le Groupe Prysmian, leader mondial de l'industrie des câbles et systèmes d'énergie et de télécommunication, va être à la tête d’un consortium de 7 entreprises pour la réalisation de la nouvelle interconnexion électrique haute tension à courant continu (HVDC) entre l’Italie et la France. Le montant total de ce projet, confié par Terna Rete Italia S.p.A. et RTE, entreprises gestionnaires des réseaux électriques en Italie et en France, dépasse les 500 M d’EUROS. La part de Prysmian qui, en tant que chef de file du consortium, assurera la coordination de la conception, la fourniture, l’installation - y compris la partie génie civil - et la mise en service de l’interconnexion est d’environ 200 M d’EUROS.
« Nous sommes fiers d’apporter nos technologies et notre expérience pour la réalisation d’un projet d’une telle importance stratégique » a déclaré Valerio Battista, Directeur général du Groupe Prysmian. « Le développement d’interconnexions électriques est primordial en Europe et Prysmian souhaite en être un acteur majeur. Nous sommes en fait dans les étapes finales de l’interconnexion HVDC entre la France et l’Espagne qui entrera en service au cours du premier semestre 2015 » ajoute-t-il.
La ligne d’interconnexion HVDC souterraine, également connue sous le nom d’interconnexion « Piémont-Savoie », jouera un rôle stratégique en améliorant la sécurité d’approvisionnement et en renforçant la capacité d’échanges entre l’Italie et la France pour la porter à 1200 MW, un nouveau pas important vers la création d’un marché unique de l’énergie au niveau européen.
Le projet porte sur une ligne souterraine de ± 320 kV HVDC livrée clés en main qui inclut l’ingénierie, la fabrication et l’installation de deux lignes de deux câbles de 600 MW sur un tracé de 190 km entre les stations de conversion de Piossasco, près de Turin (Italie) et de Grand’Ile en Savoie (France), avec un total d’environ 95 km dans chaque pays. Le Groupe Prysmian et Silec Cable fourniront les câbles souterrains HVDC isolés selon la technologie des câbles extrudés ; Roda SpA et CEBAT srl assureront les travaux de génie civil et l’installation côté italien, Gauthey, Serpollet et Sobeca étant chargés de la partie génie civil et de l’installation côté français.
La mise en service est prévue pour 2019. Ce sera la plus longue interconnexion électrique de ce type, qui établira le record du monde pour les interconnexions souterraines HVDC utilisant la technologie des cbles extrudés.
Cette réalisation conforte la position de leader mondial du Groupe dans le secteur stratégique à haute valeur ajoutée des projets de lignes d’interconnexion HVDC. Le Groupe a également annoncé récemment la mise en service réussie et la livraison des deux premières interconnexions offshore HVDC (BorWin2 et HelWin1). Deux autres interconnexions offshore à courant continu, SylWin1 et HelWin2, ainsi que la ligne souterraine à courant continu, Skagerrak 4, sont en voie d’achèvement. Prysmian met aussi actuellement en œuvre les lignes HVDC pour les projets DolWin3 et BorWin3.