Prysmian Group établit un nouveau record de capacité pour la transmission de données par fibre optique
PRYSMIAN GROUP ETABLIT UN NOUVEAU RECORD DE CAPACITE DE 1 PETABIT PAR SECONDE POUR LA TRANSMISSION DE DONNEES PAR FIBRE OPTIQUE, SOIT 5,7 FOIS PLUS RAPIDE QUE LE PRECEDENT RECORD OBTENU AVEC UNE FIBRE MONOMODE STANDARD.
1 PBPS CORRESPOND A UNE DIFFUSION SIMULTANEE SUR TV 8K POUR 10 MILLIONS DE PERSONNES.
Prysmian Group, leader mondial de l'industrie des câbles et des systèmes pour l'énergie et les télécommunications, Nokia Bell Labs et le National Institute of Information and Communications Technology (NICT) annoncent l’établissement d’un record de transmission de 1 Petabit par seconde par le biais d’une fibre optique aux dimensions standards. Cette expérimentation associe une transmission optique large bande à haute efficacité spectrale avec une fibre optique guidant 15 modes spatiaux et l’utilisation de multiplexeurs en mode spécifique. La capacité totale du réseau a été de 1 Petabit par seconde, ce qui correspond à une diffusion simultanée sur TV 8K pour 10 millions de personnes.
« Ces dix dernières années, le trafic des données a été multiplié par environ 100. La capacité de la fibre a suivi de près cette croissance exponentielle, grâce à l’introduction de nouvelles technologies. Le trafic des données devrait poursuivre sa croissance à un taux exponentiel similaire au cours des dix prochaines années, notamment en raison du développement des réseaux sociaux, de la vidéo à la demande et des plateformes multimédias mobiles. Dans ce cadre, le multiplexage spatial a été reconnu comme la seule technologie de multiplexage capable de relever ce défi en matière de capacité », a expliqué Eric Stoltz, Vice-Président Département Fibre Optique Prysmian Group.
L’équipe de chercheurs du Network System Research Institute du NICT, de Nokia Bell Labs, et du Département Fibre Optique de Prysmian est parvenue à créer la première transmission multiplexe spatiale au monde dépassant 1 Petabit par seconde pour une fibre avec des diamètres standards de gaine (125µm) et de revêtement (245µm). Les records précédents concernant les débits de données dans des fibres standards se trouvent donc multipliés par 5,7 (fibre unimodale), par 2,5 (fibre quasi unimodale) et par 1,7 (fibre multicœurs). Les résultats de cette étude ont été acceptés pour la prestigieuse session post-deadline à la 46e Conférence européenne sur les communications optiques (ECOC, décembre 2020), l’une des plus grandes confrences internationales concernant la communication par fibre optique.
Le succès de cette transmission à capacité élevée à l’aide d’une fibre quasi unimodale à simple cœur, qui possède une forte densité de signal spatial et est facile à fabriquer, devrait faire progresser la technologie de transmission à capacité élevée. Elle pourrait être utilisée dans les réseaux de données et de télécommunications, pour des applications longues et courtes distances, où la densité et la capacité de la technologie unimodale standard ont atteint leurs limites.