Vendée Globe 2020-2021 : Giancarlo Pedote et Prysmian Group sont prêts pour le premier grand test !
Première des trois épreuves inscrites au calendrier 2019 des IMOCA Globe Series, la Bermudes 1000 Race aura lieu du 9 au 16 mai prochain. Pas moins de 17 marins s’élanceront alors pour 2000 milles en solitaire entre Douarnenez et Brest, via le mythique phare du Fastnet ou une marque virtuelle au large de l’archipel des Açores. Parmi eux, sept bizuths dont l’italien Giancarlo Pedote. Le skipper du 60 pieds aux couleurs de Prysmian Group, le leader mondial de l’industrie des câbles et systèmes d’énergie et de télécommunication, et d’Electriciens sans frontières, ONG de solidarité internationale, profitera de l’occasion pour tester sa nouvelle monture grandeur nature, prendre ses marques à bord en mode course mais aussi engranger de précieux milles en vue de la sélection au Vendée Globe 2020-2021.
« Je suis content de retourner sur l’eau ! », avoue Giancarlo Pedote qui se prépare donc à son premier grand rendez-vous sur le circuit des IMOCA, à peine plus de deux mois après la réception officielle de son bateau, l’ex St Michel – Virbac, le monocoque à foils avec lequel Jean-Pierre Dick a bouclé la dernière édition du Vendée Globe en 4e position. « Depuis le 1er mars, nous n’avons pas ménagé nos efforts. Lancer un nouveau projet, mettre en place une nouvelle équipe… tout cela nécessite du temps et de l’énergie. Nous sommes dans une course contre le temps et c’est pour cette raison que nous avons géré les choses de manière raisonnable. Notre mot d’ordre : simplicité. Aussi, l’idée a été de faire en sorte d’avoir la job-list la plus minimaliste possible, de ne pas avoir trop de dossiers ouverts en même temps pour pouvoir faire en sorte de refermer chacun d’entre eux rapidement », explique le skipper de Prysmian Group qui sait que cette Bermudes 1000 Race arrive un peu vite, mais aussi qu’elle est un bon moyen de faire avancer grandement le projet.
Apprendre et finir, sans oublier de régater
« Le départ de la course est programmé cet après midi à 17h. Cela nous oblige à être prêt tôt et à nous mettre dans une configuration « Vendée Globe », ce qui n’est pas si mal », assure le navigateur italien qui va donc pouvoir se tester sur un morceau de 2000 milles en solitaire. « C’est un bon format et en plus de ça, il y a pas mal de vent annoncé sur le parcours. On va voir comment ça va se danser mais ça promet, dans tous les cas, d’être une belle ballade d’autant qu’on est 17 concurrents. Ça va vraiment être un premier grand test intéressant, en particulier concernant la vie à bord et les outils de communication. Ça va aussi être un bon galop d’essai pour jouer un peu avec le pilote automatique, se concentrer sur les voiles et les manœuvres », ajoute Giancarlo qui compte également sur la compétition pour cumuler des milles en vue de la sélection au Vendée Globe 2020-2021. « En ce sens, mon but principal c’est vraiment de finir la course et de naviguer en bon marin en fonction de la météo mais aussi de la connaissance que j’ai du bateau à ce jour. Je suis en phase de découverte et je veux faire les choses dans le bon sens, sans être trop gourmand car avec ce type de machine, ça peut vite faire des dégâts. Pour autant, je reste un compétiteur et je veux jouer le jeu de la régate autant que possible ».
Suivre la course et le projet ?
La course : https://www.bermudes1000race.com/cartographie-bermudes-1000-race
Le projet : https://www.prysmianoceanracing.com
Facebook : https://www.facebook.com/PrysmianOceanRacing
Twitter : https://twitter.com/PrysmianOcean
Instagram : https://www.instagram.com/prysmianoceanracing/