Première course, premier podium !
En s’alignant au départ de la 2e édition de la Bermudes 1000 Race, Giancarlo Pedote avait pour objectif de découvrir et de prendre ses marques sur son nouveau bateau. Le skipper de Prysmian Group ne s’est pas contenté de cela. Il a, en effet, frappé un grand coup en s’adjugeant la troisième place de l’épreuve, signant ainsi une entrée fracassante sur le circuit des 60 pieds IMOCA !
« C’était une course vraiment dingue ! J’ai commencé par plonger pour enlever un bout coincé dans ma quille, ce qui n’a pas été anodin pour commencer. Après, je me suis appliqué sur mes trajectoires et sur ma vitesse, puis j’ai fait ma stratégie sans penser aux autres. J’ai réussi à rester toujours calme, même dans les moments difficiles », a commenté Giancarlo Pedote qui constamment été dans le match lors de cette Bermudes 1000 Race, mais qui a surtout réalisé ce que l’on peut appeler un « gros coup » dans les 50 derniers milles avant l’arrivée. « A la fin, j’ai vu qu’il y avait un truc à jouer et je me suis dit « vas-y fonce ! ». Je n’avais, de fait, rien à perdre puisque j’étais 5e sous le vent du groupe composé de Sam Davies, Yannick Bestaven et Maxime Sorel. Rester à la queue leu-leu derrière eux ne m’aurait rien apporté alors j’ai tenté. En regardant les courants, je me suis dit que si le vent basculait au nord, ça pouvait être une belle opération. J’ai matossé comme un bourrin et j’y suis allé », a détaillé le skipper de Prysmian Group. Bien lui en a pris puisqu’au final, il est parvenu à doubler deux de ses petits camarades et à se hisser sur la troisième marche du podium.
De la régate au contact du début à la fin
« J’aurais pu presque pu virer trois minutes plus tôt pour embêter mon ami Yannick mais je suis content de ma performance. Ça a vraiment été un finish incroyable. On est arrivé tous les quatre en moins de huit minutes ! », a précisé le marin Italien, définitivement un compétiteur dans l’âme. « Je suis super content de ma course, la première sur le circuit IMOCA. Quand on arrive dans une nouvelle classe, on ne sait jamais comment se positionner. Je suis vraiment content de monter sur le podium. Une troisième place, c’est prometteur. J’ai régaté au contact du début à la fin. Il se trouve que les conditions se sont bien prêtées à l’exercice. Il n’y a pas eu baston alors on a pu attaquer sans stress majeur », a ajouté Giancarlo qui ne pouvait pas espérer mieux pour un premier round en solitaire et pour prendre ses marques à bord de sa nouvelle monture. « On a aussi manœuvré dans tous les sens. Tout le manuel des Glénan y est passé ! On a vraiment tout fait et on a sorti toutes les voiles. C’était super intéressant pour se mettre dedans, découvrir et prendre en main le bateau. J’arrive bien fatigué mais je suis hyper content », a terminé Giancarlo Pedote qui a, par ailleurs, engrané de précieux milles en vue de la qualification au Vendée Globe.