Prysmian Group et Giancarlo Pedote au Vendée Globe 2024
Prysmian Group et le skipper Giancarlo Pedote s’associent pour le Vendée Globe 2024
« Avec Giancarlo, nous allons travailler avec l’UNESCO sur un projet de surveillance des océans en utilisant notre technologie PRY-CAM », a déclaré Valerio Battista.
« Protéger l’océan par l’expertise : comprendre notre situation, sans rien cacher, est le premier acte de courage, la base minimale de l’action », a déclaré Giancarlo Pedote.
Prysmian Group et Giancarlo Pedote, navigateur en solitaire et skipper à bord de l’IMOCA Prysmian Group lors du Vendée Globe 2020, poursuivront leur partenariat sur le Vendée Globe 2024, la régate océanique surnommée « l’Everest des Mers ».
Giancarlo Pedote était le seul Italien à participer au Vendée Globe 2020-2021, terminant huitième au classement final, le meilleur résultat jamais obtenu par un Italien.
« Nous restons attachés à la voile non seulement parce que ce sport incarne des valeurs chères à Prysmian, comme l’ambition et la recherche constante de nouveaux défis, mais aussi parce que l’éolien et les
énergies renouvelables reprsentent une part importante de notre activité. Le développement durable fait partie de l’ADN de Prysmian, comme en témoignent les engagements sociaux et environnementaux que nous avons pris », a déclaré le PDG Valerio Battista.
« Je suis heureux que mon sponsor historique, Prysmian Group, qui me soutient depuis 14 ans, ait décidé de lancer une nouvelle campagne sur le Vendée Globe, en investissant sur la modernisation du bateau - preuve de notre succès lors de la première course. Nous sommes conscients que notre engagement implique l’allocation de ressources toujours plus importantes, nous avons par conséquent décidé de nous ouvrir à de nouveaux partenaires : de grandes entreprises qui, comme Prysmian, croient au sport comme moyen de communication valable et puissant », a commenté Giancarlo Pedote.
« Je suis également heureux que Prysmian ait décidé de se joindre à mes efforts pour protéger l’océan. En janvier, au retour de mon premier tour du monde, jai senti naître en moi l’envie de faire un autre tour du monde en régate avec un objectif sportif plus compétitif et la volonté de faire quelque chose de concret pour protéger cette magnifique ressource qu’est notre planète.
J’ai présenté cette idée à l’UNESCO lorsque j’ai rencontré Francesca Santoro, spécialiste du programme IOC (Commission Océanographique Intergouvernementale) au bureau régional de l’UNESCO pour la Science et la Culture en Europe, qui s’est immédiatement montrée enthousiaste. Prysmian Group ressentait le même enthousiasme et a décidé de soutenir la partie scientifique du projet », a conclu Pedote.
Conformément à son engagement en faveur de la durabilité environnementale, Prysmian Group et Roberto Candela, PDG de Prysmian Electronics, ont présenté un projet scientifique développé en partenariat avec le Centre euro-méditerranéen sur le changement climatique (CMCC) pour surveiller l’état de santé des océans en utilisant la technologie PRY-CAM. Le bateau sera équipé de capteurs pour mesurer la température et la salinité de l’eau dans laquelle il naviguera, devenant par là même un outil de surveillance environnementale à part entière. Les données mesurées par les capteurs seront numérisées et envoyées à la Fondation CMCC grâce à la technologie novatrice PRY-CAM développée par le Groupe en utilisant les dispositifs d’acquisition PRY-CAM MINILOG. Les données seront ensuite analysées et validées par le CMCC, puis gracieusement mises à la disposition de la communauté scientifique internationale à des fins informatives, et seront ainsi utilisées pour surveiller l’état de santé des océans.
Des représentants des sponsors techniques Helly Hansen, Gottifredi Maffioli, Raymarine et Kohler Lombardini ont également participé à la conférence de presse de présentation du projet sportif et environnemental développé par Giancarlo Pedote et Prysmian Group et ont tous confirmé leur engagement.
Giancarlo Pedote a ensuite annoncé son intention de contribuer à la protection des océans, en diffusant des informations sur cette question, en continuant à partager avec tout le monde son amour pour l’environnement et son sentiment d’en faire partie, comme il l’avait déjà fait pendant le Vendée Globe, mais également en écrivant un livre pour enfants qui pourrait intéresser les nouvelles générations, sensibles à la beauté et à la vulnrabilité de la nature. « J’ai deux enfants âgés de 6 et 8 ans. Avec eux, je partage mon émerveillement pour ce monde et mon respect pour cette chose dont nous faisons partie. Les enfants sont sensibles et c’est un plaisir pour moi de retrouver la même passion en eux. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire un livre que je vais bientôt commencer à imaginer, en demandant conseil et soutien à ceux qui ont toujours été impliqués dans l’éducation des enfants et la santé des océans. »