Prysmian Group fournit les câbles d’alimentation du tunnelier Virginie sur le chantier Eole dans le cadre du Grand Paris Express
Prysmian Group s’est vu attribuer un contrat de fourniture de câbles jusqu’en 2021 avec l’entreprise Razel-Bec pour l’alimentation du tunnelier Eole, qui creusera le tunnel de la nouvelle ligne E du RER entre Courbevoie et Paris (Grand Paris Express)
Sens, le 08 octobre 2019 – Prysmian Group, leader mondial de l’industrie des câbles et des systèmes pour l’énergie et les télécommunications, s’est vu attribuer un contrat de fourniture de câbles jusqu’en 2021 avec l’entreprise Razel-Bec pour l’alimentation du tunnelier Eole, qui creusera le tunnel de la nouvelle ligne E du RER entre Courbevoie et Paris, dans le cadre du Grand Paris Express.
Le chantier Eole, qui devrait s’achever en 2024, permettra le prolongement sur 55 km du RER E depuis la gare Saint-Lazare, à Paris (75), jusqu’à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines (78), faisant de la ligne E la plus interconnectée d’Ile-de-France.
En effet, le projet Eole prévoit jusqu’à 22 trains/heure sur le tronçon principal et 6 trains/heure de pointe à Mantes-la-Jolie contre trois actuellement, soit prs de 50 000 voyageurs attendus chaque jour.
Baptisé Virginie, le tunnelier du chantier Eole est actuellement le plus gros tunnelier en fonctionnement en France pour le creusement d’un tunnel ferroviaire, avec un diamètre de 11 mètres, une longueur de 90 mètres et 1 800 tonnes.
Prysmian sera chargé de concevoir et fournir des câbles moyennes tension (HTA), des câbles torsadés aériens, conformes aux exigences du RPC (Règlement Produits de Construction).
Un technicien du site industriel Prysmian Group de Cornimont (88) assurera l’installation et les tests des liaisons prééquipées avec leurs connecteurs avant leur mise en service finale.
Au total, 6 825 mètres de câbles moyenne tension et près de 20 km de câbles basse tension Prysmian parcourront les 8 km du premier tronçon entre la gare Saint-Lazare et les tours de la Défense, durant le chantier.
Les câbles seront fabriqués dans l’Yonne (89) sur les sites de production Prysmian Group de Gron, spécialisé dans la fabrication de câbles moyenne tension, et de Paron, pour les câbles basse tension.
Les matériels de raccordement et l’appareillage seront produits par le centre d’excellence de Cornimont, dans les Vosges (88), spécialisé dans l’étude et la production de connecteurs moyenne tension.
« Nous sommes fiers d’apporter nos technologies et notre savoir-faire pour la réalisation d’un projet d’une telle importance stratégique », indique Jean-Pierre BIGNAUD, Directeur Commercial Prysmian Group France.