Une énergie SOLIDAIRE autour de l’IMOCA Prysmian Group
Categories:
Prysmian Ocean Racing
Après avoir déjà mené des projets d’accès à l’électricité d’envergure au Sénégal, au Togo ou encore à Madagascar, Prysmian Group et Electriciens sans frontières, ONG de solidarité internationale luttant contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde, lancent une nouvelle opération « 1 click = 1 metre », cette fois ci dans le cadre de la Transat Jacques Vabre. Cette initiative permettra de soutenir le Centre de Formation Professionnelle de Birkelane au Sénégal. Chaque clic (like, partage, commentaire) sur les publications postées par Prysmian Ocean Racing sur la course permettra la mise à disposition d’un mètre de câble à l’ONG.
« L’énergie est un formidable levier de développement humain et économique. Sans accès à l’électricité, il est difficile de se soigner, d’accéder à une eau de qualité, d’étudier, de créer des activités économiques ou encore de sécuriser les rues », rappelle Hervé Gouyet, Président d’Electriciens sans frontières, ONG agissant principalement en zones rurales isolées, souvent très pauvres et parmi les plus menacées par les effets du réchauffement climatique ou les catastrophes humanitaires. « Au cours des dernières années, Electriciens sans frontières a mené plus de 120 projets d’électrification et/ou d’accès à l’eau par an dans le monde. Pour mener à bien ces projets, en plus de l’implication de ses 1300 bénévoles qui apportent leurs compétences, le soutien des entreprises du secteur de l’électricité est indispensable. Depuis plusieurs années, Electriciens sans frontières peut compter sur le soutien de Prysmian. Notre cause commune est de faire progresser l’accès à l’énergie pour tous », détaille-t-il. Leur prochain projet ? Un appui au Centre de Formation Professionnelle de Birkelane, au Sénégal. « Cet organisme de formation public a la volonté de former des jeunes filles et garçons âgés de 15 à 24 ans afin qu’ils obtiennent un certificat d’installateur de panneaux solaires photovoltaïques accrédité par le Ministère de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat de la République du Sénégal », détaille Hervé, indiquant que dans le département de Birkelane, et plus généralement dans la région de Kaffrine, seuls 12,2% des ménages ont accès à l’électricité. « Le CFP disposant déjà d’un référentiel de formation, l’objectif est de créer, puis de fournir le matériel pédagogique nécessaire aux professeurs et aux élèves », poursuit le Président d’ESF.
Un projet à double objectif
Ce projet répond à un double objectif. En premier lieu, l’accompagnement à la montée en compétences de deux enseignants du CFP sur le photovoltaïque à travers un complément théorique et pratique sur les énergies renouvelables, puis les réalisations d’une installation hybride réseau et solaire et d'un chantier école. Ensuite, le réaménagement de salles de formation et d'ateliers à travers les réalisations de kits solaires mobiles et d’une installation de panneaux d'apprentissage. « Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement. Il s’agit de répondre à des besoins essentiels. L’accès à l’électricité et à l’eau contribue à répondre à des enjeux alimentaires, éducatifs, sanitaires, sécuritaires, sociaux, économiques et environnementaux », souligne de son côté Giancarlo Pedote, le skipper du 60 pieds IMOCA Prysmian Group, qui s’alignera, ce dimanche à 13h27, au départ de la fameuse Transat Jacques Vabre, au Havre. Le Havre où des élèves de deuxième année de BTS du lycée polyvalent Jeanne d'Arc travaillent avec l’ONG pour la mise en œuvre de ce projet. « Ces derniers vont réaliser deux kits solaires pédagogiques et six panneaux d’apprentissage, montage et câblage dans la salle de formation électricité du CFP de Birkelane. Une fois qu’ils auront achevé la création du matériel pédagogique, celui-ci sera expédié par container en Afrique », relate Hervé Gouyet dont le but est à la fois de contribuer au développement d’une filière de formation en énergie photovoltaïque, à la réduction du chômage par une plus grande employabilité des jeunes puis au développement économique des actions dans le secteur de l’énergie et de l’électrification sur le département de Birkelane.